Extrait 12
Selon le Donna Mahoney, Vivian a pu souffrir d'autres pathologies , surtout quand on pense aux maladies mentales présentes dans sa famille. Son frère a été définitivement diagnostiqué schizophrène et il est presque certain que sa mère a un passif de maladie mentale. Beaucoup estiment que son grand-père, Nicolas baille, relevait également de la psychiatrie, au vu de son comportement asocial et de son extrême paranoïa. On peut en conclure que Vivian a des antécédents familiaux et qu'elle est aussi certainement vulnérable aux troubles mentaux.
Après un examen approfondi des documents liés à la photographe et à sa famille, le Dr Mahoney émet l'hypothèse que, outre son syndrome d'accumulation, Vivian a pu souffrir d'un trouble de la personnalité.
Même s'il est toujours périlleux d'établir des diagnostics posthumes, son comportement évoque un cas classique de trouble schizoïde, répandu dans les familles avec une histoire de schizophrénie, bien que les deux pathologies soient différentes. Le trouble schizoïde provoque une rupture avec les gens, quand la schizophrénie entrîne une rupture avec la réalité.
Ann Marks, Vivian Maier révélée - Enquête sur une femme libre, Delpire &Co, 2021, page 208