Extrait 7
Un traumatisme n'est pas nécessairement issu d'un seul et unique évènement, une enfance peut-être considérée comme traumatisante lorsque la violence se produit sur une longue période de temps. Parmi les éléments déclencheurs, on peut citer les perturbations au sein du foyer, le divorce, l'abandon, la négligence affective ou physique, l'abus d'alcool ou de drogue par les parents, la violence. Vivian n'a pas été confrontée à l'un de ces facteurs, ni même à plusieurs ; elle les a tous subis. .../...
Les comportements narcissiques, inappropriés, fantasques de Marie [mère de Vivian], dont nous avons plusieurs confirmations, sont clairement à l'origine des problèmes émotionnels et identitaires chez ses enfants.
Les violences physiques et sexuelles peuvent contribuer au traumatisme. Le comportement de Vivian suggère qu'elle a pu subir ce type d'agressions. Toutes celles et tous ceux qui l'ont connue, ou presque, en sont persuadés, en considérant sa terreur des hommes et ses réactions viscérales, qui ressemblent à des manifestations de stress post-traumatique, son aversion pour les contacts physiques, l'apparence androgyne derrière laquelle elle semble se camoufler, ainsi que les étranges avertissements prodigués aux enfants qu'elle garde. Elle dissuade les filles de s'asseoir sur les genoux des messieurs, souligne que la totalité des crimes sexuels et de la violence est l'œuvre des hommes. Le Dr Mahoney et plusieurs autres experts de santé mentale consultés à ce sujet confirme que le comportement de Vivian est cohérent avec celui de quelqu'un ayant subi des abus sexuels et physiques. S'ils ont véritablement eu lieu, ils ont pu se produire à peu près n'importe quand, n'importe où, tant l'enfance de Vivian reste un mystère. Elle a eu un père violent, elle a vécu sous le même toit que l'amant abusif de sa grand-tante. La manifestation la plus évidente des tourments qu'a pu connaître Vivian enfant se retrouve dans son indéniable problème d'accumulation.
Ann Marks, Vivian Maier révélée - Enquête sur une femme libre, Delpire &Co, 2021, page 201 et 202