Extrait 5
Ginger, qui est un témoin à distance de cette situation, se rend compte que quelque chose ne va pas chez Vivian.
Elle voit en la gouvernante une manipulatrice qui a tendance à profiter de la bonne nature d'Inger et de son manque d'estime de soi. A posteriori, elle juge que Vivian a pu faire plus de mal que de bien à son amie. Inger était, elle le reconnaît elle-même, une exclue, et la présence constante à son côté de cette femme imposante, peau grasse et jambes poilues, qui ne mâche pas ses mots, est loin d'améliorer sa position sociale. A la plage, lorsque Vivian dépose sur la tête de sa protégée un immense chapeau et lui tartine le nez de zinc, Inger apparaît plus décalée que jamais.
Les filles observent également les réactions anormales de Vivian vis-à-vis des hommes. En plusieurs occasions, elle avertit Inger qu'ils ne pensent qu'au sexe et "finiront par (la) ruiner". La gouvernante évite d'ailleurs tout contact avec M. Raymond et il lui arrive même, lorsque celui-ci lui tend des objets, de lui demander de les poser au préalable afin que leurs mains ne se touchent pas.
Un jour, un photographe employé par Mme Raymond tente de rattraper Vivian pour l'empêcher de tomber d'une souche d'arbre. Elle se tourne et "le met à terre". Commotionné, il devra être dissuadé de porter plainte. Ses employeurs suivants confirmeront sa peur flagrante des hommes, suggérant qu'elle a pu souffrir d'une forme d'agression durant son enfance. Elle donne l'impression d'être en proie à une sorte de syndrome de stress post-traumatique en lien avec des hommes potentiellement menaçants.
Ann Marks, Vivian Maier révélée - Enquête sur une femme libre, Delpire &Co, 2021, page 195