Mais qui était vraiment Vivian Maier ?

Extrait 11

Comme tout le monde, Vivian était déterminée par son patrimoine génétique, son enfance, les rebondissements que réserve la vie en matière de rencontres, de relations, de décisions dues au hasard. Incontestablement, ses origines familiales ne lui ont pas porté chance. Comme on l'a vu, sa destinée est profondément marquée par les agissements de son grand-père Nicolas Baille, qui, le 11 mai 1897, en rejetant Eugénie et Marie, initie trois générations de dysfonctionnements familiaux. Si Vivian a souffert durablement du traumatisme qu'elle a connu enfant et du syndrome d'accumulation qui en a découlé, elle doit à elle seule son talent et son sens de l'humanité.

Le plus tragique, en définitive, est que ses problèmes relationnels aient empêché les autres de découvrir son véritable génie, et elle, de le partager.

En dépit d'obstacles considérables, Vivian a réuni la force et le courage nécessaires pour dépasser les difficultés liées à son enfance et se forger une vie indépendante. Ayant besoin, comme tout un chacun, d'être aimée et acceptée, elle a utilisé la photographie pour exprimer ses émotions et est parvenue à composer des photos empreintes d'humanité, d'humour, de beauté. Sa pratique de l'autoportrait lui permettant de transmettre des sentiments personnels en temps réel et d'asseoir sa présence. Nous comprenons désormais que les qualités, qui apparaissent de façon si évidente dans son travail, étaient inhérentes à sa personnalité, réconciliant ainsi les termes contradictoires utilisés pour la décrire.

Ann Marks, Vivian Maier révélée - Enquête sur une femme libre, Delpire &Co, 2021, page 276

Le site officiel de Vivian Maier