Le poids de l'enfance

Extrait 10

Pourquoi les photographies et les journaux ?

Le Dr Frost remarque que Vivian a pu succomber à l'attrait de la collection de journaux à cause de sa sensibilité esthétique aigüe, en particulier son goût pour les motifs, les formes, les textures. D'une certaine manière, la source même de son talent, sa capacité à voir tant de choses dans la banalité du quotidien, à contribué à son besoin d'accumuler. Dans son œuvre, l'accent est mis sur les éléments graphiques, depuis le bocage des terres cultivées en France jusqu'aux matériaux enchevêtrés qui jonchent les chantiers de construction. Son extraordinaire acuité visuelle lui permet de sublimr la banalité pour en faire des images d'une grande beauté géométrique, qu'il s'agisse de corbeilles en maille métallique, de ressorts de matelas ou de piles de cartons chancelantes. Elizabeth Avedon, spécialiste de la photographie et auteur de Vivian Maier, Self-portraits, estime que Vivian a un don inné, celui "d'identifier des motifs, d'arranger et composer l'espace, de distribuer avec éloquence la lumière et le geste au sein du cadre". La sensibilité visuelle de Vivian ainsi que sa quête de savoir font de l'accumulation des journaux - objets si satisfaisants pour un tarif si raisonnable - un choix évident. [...]
Chaque année, Vivian collecte davantage de journaux, produit davantage de photographies et, dès qu'elle manque d'espace, loue de nouveaux garde-meubles. C'est pour elle un impératif, qu'elle puisse se le permettre ou non.

Elle sait qu'elle a du talent, elle aime son travail et, de temps à autre, caresse l'idée de relancer sa carrière, mais voilà, le partage de ses photos lui est devenu impossible.

La forme sous laquelle elle conserve ses images n'a pour elle aucune importance : tirages, négatifs, pellicules non développées sont juste différentes manières d'atteindre le même objectif. Si elle a les moyens financiers pour développer ses pellicules, encore faudrait-il qu'elle souhaite le faire et, finalement, son besoin de posséder est plus fort que celui de voir ses images.

Ann Marks, Vivian Maier révélée - Enquête sur une femme libre, Delpire &Co, 2021, page 207

Le site officiel de Vivian Maier