Syndrome d'accumulation

Extrait 8
A la fin des années 1960, un ensemble de circonstances convergentes finit par mettre en évidence le problème d'accumulation dont souffre Vivian lequel commence à devenir handicapant.

Le psychanalyste Robert Raymond explique qu'une enfance de ruptures et de revers comme celle qu'elle a vécue peut engendrer des problèmes d'identité et de manque d'estime de soi, auxquels l'accumulation d'objets apporte une réponse, offrant un sentiment de contrôle bien nécessaire. Les enfants concernés développent communément des problèmes de confiance et d'intimité et peuvent préférer s'attacher à des biens plutôt qu'à des personnes, pour remplir ce vide émotionnel. Peu importe que Vivian ait grandi dans la pauvreté, le syndrome d'accumulation ne résulte pas de manques matériels, mais de privations émotionnelles. Les possessions, c'est le confort, les acquérir fait partie du plaisir. La propriété peut être ressentie comme une extension de l'identité ; d'ailleurs, les boutiques d'antiquités, les marchés aux puces, les décharges sont des lieux que Vivian apprécie tout particulièrement.

Le Dr Randy Frost, expert en troubles de l'accumulation, explique que "les personnes qui en souffrent peuvent être extrêmement intelligentes, certaines sont si créatives visuellement qu'elles peuvent voir et apprécier les caractéristiques des objets que les autres négligent, peut-être à cause de l'intérêt spécifique qu'elles accordent aux qualités visuelles et spatiales.

Ann Marks, Vivian Maier révélée - Enquête sur une femme libre, Delpire &Co, 2021, page 202

Le site officiel de Vivian Maier