M. Li, calligraphe et graveur de sceaux

Depuis maintenant onze ans que nous nous connaissons
M. Li et moi sommes devenus amis et complices artistiques.
Il m’a fait l’honneur de calligraphier les dessins de cette exposition
et l’immense compliment de me dire qu’il les appréciait.
 
Lorsque je fis sa connaissance, il officiait dans une cabane en dur située au milieu d'une cour d'immeuble en plein centre de Guilin, sur la Zhong Shan Zhong Lu.

Chaque année, je lui rendais visite et lui demandais de nouveaux sceaux avec des textes rédigés en chinois.

Il ne parle que cette langue, c'est dire si les échanges étaient rythmés par les gestes, les exclamations et autres communications non verbales !

En 2018, son emplacement avait disparu ! A la place : un parking !


Il m'a fallu quelques jours pour retrouver sa trace grâce à la bonne volonté de passants et sa carte que j'avais précieusement conservée sur moi pendant des années !

Cette année, il a calligraphié toute une série de dessins avec lesquels j'étais venu.

Lorsque nous nous sommes séparés, il a eu la gentillesse de m'offrir un sceau d'agathe et la petite dédicace ci-dessous.

Traduction :

Cher Monsieur Pierre Amoretti,
Bien à vous !
Je vous remercie de parcourir une fois de plus le long chemin depuis la France jusqu’en Chine pour me solliciter un sceau gravé. J’en suis très honoré. Lorsque vous étiez venu à Guilin il y a quelques années pour votre première commande, je savais déjà que vous êtes un grand peintre. Lors de cette nouvelle rencontre, j’ai encore une fois pu admirer vos peintures de figures. Quelle réussite ! Vous êtes un exemple pour moi. Malgré le barrage de la langue, nous avons échangé joyeusement nos idées par les gestes et les esquisses. Les quelques sceaux que j’ai gravé cette fois-ci ont été réalisés avec grand soin. Les caractères anciens que vous y trouvez sont imprégnés d’esprit et de tradition chinoise. En somme, c’était un grand plaisir d’échanger avec vous. C’est un très beau souvenir, et je penserai à vous.
Aujourd’hui spécialement j’ai pris le temps de graver pour vous un autre sceau en agate comme cadeau souvenir. Je vous souhaite, Monsieur Pierre Amoretti, beaucoup de bonheur et de réussite !

Runyan LI